L'autisme et les troubles du neuro-développement constituent une priorité du gouvernement. Il s'agit d'intervenir pour mieux repérer, diagnostiquer et accompagner l'autisme et les troubles du neuro développement. Cinq engagements et plus de cent mesures ont été actés en 2018. Ces mesures concernent l'autisme, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, le trouble du développement intellectuel et les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie).

Toutes ces mesures se déploient progressivement sur l'ensemble du territoire et il est très important d'en mesurer annuellement les effets dans la vie des personnes et familles concernées par ces troubles.

Vous avez peut-être déjà participé à cette enquête les deux dernières années (vous avez été plus de 14 000 à vous mobiliser l'an dernier) et vous vous demandez s'il est utile de répondre à nouveau.
La réponse est OUI ! Nous avons besoin de votre avis pour nous permettre de faire évoluer nos actions, de les accélérer si nécessaire, d'améliorer les services mis en place. Concrètement, les résultats de la 1ère enquête nous ont permis d'intensifier les actions de repérage, de diagnostic et d'accompagnement des enfants et jeunes adolescents. La 2ème enquête a permis d'intensifier les efforts dans le domaine de la formation des professionnels, d'informer massivement les médecins pour qu'ils détectent mieux les signes d'alerte et d'accélérer le développement de l'offre de répit sur tout le territoire.

Merci de prendre un peu de temps pour nous répondre.

Et retrouvez les résultats des enquêtes 2019 et 2020 en fin d'enquête.



Si vous êtes :
- vous-même concerné par un ou plusieurs de ces troubles et que vous êtes âgé d'au moins 16 ans,
- parent ou tutelle d'un enfant concerné (même adulte),

VOTRE AVIS EST ESSENTIEL.

Cette enquête a été élaborée avec des représentants des associations et des personnes concernées.

Concrètement, comment participer ?
- Un questionnaire doit être complété par personne concernée ;
- Si plusieurs personnes sont concernées dans votre foyer, merci de compléter des questionnaires distincts.

Exemple : si vous êtes vous-même une personne autiste ou dyslexique et qu'un de vos enfants est également concerné par un ou plusieurs de ces troubles, vous pouvez répondre deux fois à l'enquête.

Combien de temps devez-vous prévoir pour répondre à cette enquête ?
- Il faut compter 10 à 15 minutes pour la compléter en une seule fois (vous ne pouvez pas l'interrompre et le reprendre un autre jour).
- Ce questionnaire est strictement anonyme et vos réponses ne seront utilisées qu'à des fins statistiques.
- N'hésitez pas à relayer cette enquête autour de vous. Nous avons besoin de mieux connaitre toutes les attentes pour faire évoluer notre action.

Appuyez sur la flèche pour continuer